Évènement annuel attendu des participants et des supporters, le tournoi de foot inter-séminaires n’a cette année pas déçu. Au cours d’une journée où le soleil se sera montré plusieurs fois, les séminaristes présents, près de 400, ont pu se retrouver pour vivre ce beau moment fraternel et sportif.
Alors que les différents séminaires invités affluaient peu à peu vers l’abbaye d’Évron, les séminaristes de la communauté Saint-Martin se sont mis au travail pour préparer le terrain, les repas pour 370 personnes et pour loger plus de 100 personnes. Ouverte par la messe présidée par Mgr Matthieu Dupont évêque de Laval, ne manquant pas d’images sportives pour exhorter tous les séminaristes présents, la journée promettait autant de beaux échanges fraternels que de belles rivalités sportives. Élevée par la beauté de la liturgie, la journée a été scellée autour du Christ et de son Évangile, élément central de celle-ci et aliment indispensable de sa bonne tenue. C’est en effet autour du Christ présent dans l’eucharistie que les séminaristes puisent avec force un lien qui, au-delà des nationalités, des régions, des séminaires et des sensibilités, réunie sous un même maillot ceux qui désirent répondre à son appel.
Le déjeuner vite englouti, tous les participants se sont dirigés vers le centre d’entrainement Bertrand Reuzeau, ses trois grands terrains et son boulodrome couvert. Les équipes de foot et de pétanque se sont ensuite prêtées à la compétition avec enthousiasme, fougue et compétitivité. Après la bénédiction des joueurs par Mgr Dupont et le coup d’envoi par le sénateur de la Mayenne M. Guillaume Chevrollier, en présence du président du club de foot d’Évron et celui du Stade Lavallois, des recteurs des séminaires présents, des séminaristes supporters et de quelques évronnais enthousiastes, les buts, les carreaux et les cris de victoire se sont enchaînés et n’ont pas manqués. Alors que la buvette s’occupait du ravitaillement des sportifs et des spectateurs et que les commentateurs assuraient l’organisation des matchs et la bonne humeur, les équipes ont tout donné pour tenter de l’emporter aussi bien sur les terrains, balle au pied que sur le boulodrome, boule en main. L’organisation informatique permettait de suivre les résultats à distance et d’appréhender ainsi l’évolution des poules et des tableaux éliminatoires.
À côté de l’agitation sportive, s’est présentée l’occasion pour les spectateurs (séminaristes ou non), d’échanger fraternellement, de s’informer, se connaître, se rencontrer, se retrouver et ainsi d’établir des liens qui, résistants au temps, seront autant d’amitiés sacerdotales si précieuses pour le ministère du prêtre dans le monde actuel. La cohésion s’est ainsi assurée dans la continuité des rencontres parisiennes de décembre. Elle s’étend et s’étendra bien au-delà, dans tous les grands moments de l’Église, en France et à travers le monde. Le bon esprit et le fair-play ont pu être salués et fortifiés par un esprit de compétition sain débordant des terrains et alimentant de façon positive la ferveur de l’ensemble des participants.
Au terme d’une belle journée, dont les tirs au but finaux désignèrent le séminaire de Toulon comme grand vainqueur, les séminaristes se sont retrouvés dans les jardins de l’abbaye pour partager un dîner festif et fraternel. Ce fut l’occasion pour les hôtes de remercier les organisateurs et réciproquement, avant d’accompagner le départ progressif des invités au son chaleureux de musiques et de chants improvisés par les séminaristes, renforçant la joie et l’enthousiasme de chacun. Le regard des séminaristes se portent désormais non pas sur le prochain tournoi, mais sur le beau chemin qui les attend tous et qu’ils ont pu, l’espace d’une journée, partager entre eux afin de fortifier toujours plus leur désir de répondre à l’appel.